À propos

Diemut Strebe

Diemut Strebe est un artiste d'origine allemande, basé aux États-Unis, et a récemment terminé la résidence d'artiste Ida Ely Rubin au MIT Center for Art, Science & Technology.
Elle travaille à l'intersection de l'art et de la science pour aborder des questions contemporaines sur des sujets liés à la philosophie et à la littérature.
L’artiste  a obtenu une large reconnaissance en 2014 pour son œuvre Sugababe, un clone de l'oreille notoirement coupée de Vincent van Gogh. L'éminent linguiste et auteur Noam Chomsky a été le premier à parler à l'oreille par le biais d'une installation sonore.
En 2019, elle a présenté à la Bourse de New York The Redemption of Vanity, un diamant naturel de deux millions de dollars, recouvert avec le matériau le plus noir au monde. Sa dernière œuvre, The Prayer, a été récemment présentée au Centre Pompidou Paris, dans laquelle elle explore le surnaturel par le biais de l'intelligence artificielle.

Médias

The Prayer

The Prayer est probablement le premier robot qui parle et chante à Dieu, à tous les Dieux. Un robot, équipé d’une bouche parlante, tente de se connecter au divin en utilisant le Deep-Learning (apprentissage profond), une méthode d'apprentissage automatique qui tente d'imiter les fonctions du cerveau humain.

L’intelligence artificielle peut-elle entrer en contact avec le divin ? La question peut sembler étrange mais à travers son travail, Diemut Strebe nous interroge sur le potentiel et les implications de l'intelligence artificielle ainsi que sur les limites de son champ d’application.