À propos

Klaus Obermaier

Depuis plus de deux décennies, l'artiste, metteur en scène, chorégraphe et compositeur, Klaus Obermaier, crée des œuvres innovantes avec les nouveaux médias dans les domaines des arts de la scène, de la musique et des installations, qui sont très bien accueillies par la critique et le public.
Ses performances et ses œuvres multimédias sont présentées dans des festivals et des théâtres en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et en Australie.
Klaus Obermaier est professeur invité à l'université IUAV de Venise (Italie) et à l'université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) où il enseigne les arts et les performances interactives. De 2016 à 2018, il a été co-directeur du Master for Advanced Interaction de l'IAAC (Institut d'architecture avancée de Catalogne) à Barcelone (Espagne). Il donne des conférences dans le cadre de congrès et d'institutions internationales. Klaus Obermaier vit à Vienne et à Barcelone.

Médias

EGO

En psychologie, le stade du miroir décrit la formation de l'Ego via le processus d'objectivation, l'Ego étant le résultat d'un conflit entre l'apparence visuelle perçue dans le miroir et l'expérience émotionnelle. Le sujet qui s’identifie à une image figée, celle du miroir, est ce que le psychanalyste Jacques Lacan appelle l'aliénation. L'installation interactive EGO propose d’inverser le processus d'aliénation en valorisant et déformant l'image du miroir par les mouvements des utilisateurs. La représentation redevenue chaotique, l’installation rétablit la tension du sujet entre le réel et le symbolique, entre le sujet et l'objet.